31/10/2016

Des assurances prêtes à tout

Depuis que nous avons la liberté de résilier nos contrats un mois avant la fin de l'année pour la Lamal, les assurances trouvent des trésors d'ingéniosité pour nous courtiser.

Des publicités dans les boîtes aux lettres, des mailing, des pubs TV et aussi des minis stands avec petits cadeaux.

"Venez chez nous, vous êtes considéré comme une personne, on vous rembourse rapidement,nous sommes moins chers etc..."

Tout y va! Que des mensonges! Une année, ils octroient un rabais, l'année qui suit, le rabais est supprimé à cause de ci ou à cause de ça, jamais leur faute.

"Prenez une complémentaire... Non, pas celle-là, prenez le package, c'est plus cher mais vous êtes mieux couverts. Oh? Vous êtes en bonne santé? Prenez une franchise à 2000.-, ce sera moins à débourser chaque mois."

Sauf que si vous multipliez votre prime X 12 + la franchise à 2000.-, on remarquera que nous sommes perdants face à une franchise de 300.-

L'assurance en général est devenue une plaie qui trouve tous les prétextes pour ne pas ou peu rembourser.

Bref, le racket continue avec l'approbation de l’État et ses politiciens à la solde d'un empire pharmaceutique qui gère le pays comme il l'entend.

Quand un vrai ras-le-bol devant chaque mairie, chaque institution pourrie qui se sucre sur notre dos par tous les moyens existants?

 

 

06/10/2016

La FINMA c'est quoi?

Les assurances maladies vont augmenter c'est sûr. Certaines plus que d'autres selon le contrat établi.

Il y a deux ans à peu près la CSS établissait une entente avec la Cembra Bank de Migros pour séduire de nouveaux clients: un important rabais en cas d'assurance familiale.

Super! Enfin un peu d'économie tout en étant bien assuré pour sa petite famille. l'opportunité d'avoir une complémentaire et souffler face aux mensualités des assurances habituellement étouffantes.

Et ben voilà! C'est fini! La CSS peut elle-même souffler ses mirobolants rabais. La FINMA met de l'ordre et il faudra justifier des critères inconnus pour conserver les fameux rabais.

La FINMA c'est quoi?

C'est l'autorité de surveillance du marché financier suisse qui existe depuis 2009. Il remplace la commission fédérale des banques (CFB), l'autorité de contrôle en matière de blanchiment d'argent (ADC LBA), et l'office fédéral des assurances privées (OFAP).

Berne a fusionné ces 3 autorités et ont donné un pouvoir incommensurable à la FINMA.

Donc, ne nous étonnons pas de ce qui se passe. Maintenant il serait intéressant de connaître les relations entre la FINMA et Mr Berset.

En tout cas nous ne sommes pas prêts de voir nos assurances maladies stopper leur ascension ou dans un idée utopique baisser les primes. On remarquera que les quelques francs reçus du trop perçu des assurances l'année passée (comparé aux millions payés en trop à ces mêmes assurances) nous coûtent bien plus cher.